Edito

Si vous aimez le Reims branchouille et un peu sélect, le Reims confidentiel mais pas trop, le Reims à l’écart des grands lieux de passage et des galeries commerciales. Si vous aimez goûter les premiers rayons de soleil place du Forum avec un café et un bouquin, tester ce nouveau vin déniché par votre ami le caviste curieux, si vous adorez faire du cabotage entre les boutiques de fringues et que vous êtes obnubilé par la quête d’un petit meuble usé juste comme il faut pour votre chambre, alors ce magazine est pour vous…

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VIVEZ L’ ÉTÉ MINCES ET EN BONNE SANTÉ ! - Instant Rémois
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VIVEZ L’ ÉTÉ MINCES ET EN BONNE SANTÉ !

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Avec les beaux jours, les corps se découvrent et montrent alors les stigmates de l’hiver. Comment retrouver la forme et les formes qui feront de nous des êtres épanouis et heureux cet été ? Les clefs de la réussite sont simples : alimentation, activité physique et sommeil. Nous verrons que le changement, ce peut être maintenant et durable.

Les facteurs de la prise de poids

Facilement repérables, ils font notre quotidien : stress, fatigue et problèmes digestifs. Le stress engendre des modifications d’équilibre de notre organisme. Nous consommerons plus de sucre pour compenser le manque de magnésium, les hormones antidiurétiques provoquent fréquemment de la rétention d’eau et nous seront tentés par une alimentation industrielle trop grasse et sucrée. Des chercheurs ont montré que la fatigue, engendrée par un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité, entraîne à la fois une diminution de la satiété et une augmentation de l’appétit. Les problèmes digestifs, souvent le fait d’une alimentation trop riche en gluten et produits laitiers, entravent une bonne élimination et contribuent donc à la prise de poids.

Mincir n’est pas maigrir !

Une fois la décision prise, la question reste toujours la même : quel régime choisir ? Tous ceux qui vous sont proposés ne constituent que des leurres qui, certes, vous feront perdre quelques kilos, mais que vous reprendrez bien vite. Il s’agit en fait de mincir, c’est à dire de perdre de la masse grasse, plutôt que de maigrir, c’est à dire perdre du muscle ou de l’eau. Les trois clefs pour une bonne santé dans un corps sain sont : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un bon temps de sommeil.

Et si nous changions nos habitudes alimentaires ?

Soyons sympas : il est interdit d’interdire ! L’alimentation doit rester un plaisir. Privilégiez les légumes verts, les crudités, les fruits de saison, les céréales complètes, les poissons maigres, des œufs et les viandes blanches. La nutrition de votre cerveau sera complétée par un mélange d’huile d’olive, de colza et de noix si possibles biologiques. Buvez beaucoup d’eau, entre 1,5 et 2 litre par jour. Des repas à heure fixe et on ne se sert qu’une fois… !

Je bouge donc je mincis !

Tout est bon pourvu que le corps bouge. Trois à quatre heures par semaine constituent le minimum efficace. Je peux toujours garer ma voiture 100 mètres plus loin ou faire mes courses en vélo. Et si nous prenions les escaliers, c’est probablement l’exercice physique le plus rentable en dépense énergétique.

Manifeste pour un bon sommeil

Le sommeil représente un des meilleurs gages de notre santé. Il est conditionné par le vécu de notre journée, l’alimentation du soir et les conditions « climatiques » de notre chambre. Apprenons à décrocher par des techniques simples : la respiration ample et lente pendant 3 minutes, une image mentale sympa que l’on s’habitue à fixer dans notre esprit, une marche tranquille en rentrant chez soi. Le soir, le repas doit être frugal et si possible sans alcool. Le sommeil viendra beaucoup plus difficilement si vous dormez dans une pièce chaude. Le corps a besoin de fraîcheur pour faciliter l’endormissement. La chambre ne doit pas dépasser 18° pour un sommeil réparateur.
Si le stress vous réveille à 3 heures du matin, la prise de 5 granules de Nux vomica 9 CH au coucher sera bénéfique. Si les contrariétés vous perturbent au point de vous sentir hyperémotif et oppressé, que le sommeil tarde à venir, Ignatia amara 15 CH à raison de 5 granules le soir pourront vous soulager.
Bon été et en pleine forme !

été - la santé autrement avec l'homéopathie pour tous

PAR ANTOINE DEMONCEAUX

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