Edito

Si vous aimez le Reims branchouille et un peu sélect, le Reims confidentiel mais pas trop, le Reims à l’écart des grands lieux de passage et des galeries commerciales. Si vous aimez goûter les premiers rayons de soleil place du Forum avec un café et un bouquin, tester ce nouveau vin déniché par votre ami le caviste curieux, si vous adorez faire du cabotage entre les boutiques de fringues et que vous êtes obnubilé par la quête d’un petit meuble usé juste comme il faut pour votre chambre, alors ce magazine est pour vous…

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LA GÉNÉRATION Y AIME-T-ELLE LE VIN ? - Instant Rémois
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Génération Y

LA GÉNÉRATION Y AIME-T-ELLE LE VIN ?

Génération Y

Vous le savez, les Y sont nés entre 1980 et 1999 et représentent environ 20% de la population française. Ils ont succédé à la génération X et ont le fil du baladeur en forme de Y sur le torse. Il s’agit de la génération la plus importante depuis le babyboom. Tous les Y évoluent un téléphone à la main, dans une société de consommation effrénée… Et pourtant, quand ils sont autour d’une bouteille de vin, le temps semble s’arrêter, même pour eux. J’observe au quotidien un engouement puissant et croissant pour l’univers du vin tant de la part des hommes que des femmes.

Pourquoi cet intérêt si marqué ?

1. Le vin stimule les sens et il est source de plaisir

Nous sommes constamment sollicités par des mails, des réseaux sociaux, des relations virtuelles etc. qui mettent notre mental en ébullition. En revanche, lors d’une dégustation de vin, nous reprenons contact avec nos sensations et nos perceptions physiques ce qui nous ramène au monde réel. Une dégustation permet de stimuler nos sens : la vue, l’odorat, le toucher de bouche et le goût. Cela nous ancre dans l’instant présent et nous permet de réellement prendre du plaisir.

2. Le vin est créateur de lien et de partage

Le vin connecte entre eux les gens à tous les niveaux : familiaux, amicaux, professionnels, etc. Le vin est en effet propice aux échanges entre les individus, notamment entre les générations. Qui n’a jamais conversé autour du vin lors d’un repas de famille, avec ses parents et ses grands-parents ? Le sujet du vin reste une transmission forte dans notre culture française. Je remarque aussi que les femmes de la génération Y ont une sensibilité forte avec le vin et avec ce potentiel de créer du relationnel. Elles arrivent à se démarquer dans un monde, à l’origine, plutôt masculin, en formant des groupes de dégustation tels que : Les Pétillantes du vin à Reims, Aufemivin à Dijon ou encore le nouveau groupe Winegroupies à Bordeaux. Alors, oui, la génération Y aime le vin. Car, les amis en réseaux, c’est bien, mais autour d’un bon verre ou d’une belle bouteille, c’est quand même mieux.

PAR ELISE

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